Une des préoccupations majeures du Volontariat est l'emploi : des adultes, des mamans en difficultés, des jeunes en manque de formation, des lépreux, des handicapés...
L’atelier est situé dans le quartier de Dubraypet, au sud de la ville de Pondichéry, tout proche du (nouveau) phare.
Dès 1966, l'atelier de tissage Shanti (Paix en sanscrit) voit le jour pour permettre à des lépreux guéris et handicapés de retrouver une dignité par le travail. Le tissage est fait "à la main" avec des métiers à pédales. Sont créés des pagnes, des torchons, des tissus au mètre et des articles de confection vendus en Europe. Il a été le premier centre du sud de l'Inde pour la réhabilitation des lépreux guéris et des handicapés.
Aujourd'hui, la production se fait toujours dans trois sections et emploie près d’une quarantaine de femmes et d’hommes qui ont besoin de ce travail pour vivre.
- Tissage: Ses différentes étapes, longtemps confiées à des lépreux guéris, sont aujourd’hui surtout réalisées par des femmes. Dimensions de chaque pièce de coton : environ 19 X 1,50 mètres. Un métier de 2m de large permet de tisser en coton écru pour la confection des nappes brodées.
- Couture: Les couturières coupent et confectionnent les articles en fonction des commandes reçues. Un catalogue des modèles est révisé chaque année et envoyé aux comités, avec inclusion des derniers modèles.
- Broderie : Ces femmes, dont beaucoup sont handicapées physiques, brodent des nappes aux motifs variés, des cartes de voeux, sacs, tabliers.... qui sont vendus en Europe ou localement.
Cette section est en danger du fait de la désaffection actuelle pour les articles brodés.
La production est, aujourd'hui encore, majoritairement exportée vers des comités européens
du Volontariat pour y être vendue. La vente se développe aussi, localement, soit par des commandes de commerces de la ville, soit par les visiteurs du Volontariat, mais elle n’est pas suffisante pour donner du travail à tous les ouvriers, spécialement les brodeuses.
Le Volontariat sollicite toujours votre soutien pour ce programme, aujourd’hui plus encore qu’hier, et d’autant plus que la situation a bien changé, tant en Europe qu’en Inde.
Comment nous aider ? En achetant ses produits commandés par nos comités de Belgique et France, en intéressant vos amis, en organisant des ventes chez vous,
… ……. 40 familles en dépendent !
Les personnes désireuses de nous aider peuvent acheter les articles de l'Atelier Shanti, sur place, D’autre part, un local de vente se trouve à Oupalam, au centre du Volontariat de Selvanilayam (54 Dr Ambedkar Salai, à Oupalam, Pondichéry).
Venez nombreuses. Merci.
Les autres unités de production et d'apprentissage du Volontariat sont multiples et variées mais avec toujours les mêmes objectifs : couvrir les besoins du Volontariat, donner un emploi et promouvoir une formation professionnelle pour des jeunes déscolarisés. Ont donc été créés:
- La section Liège, atelier de menuiserie qui sert de base à un apprentissage pour de jeunes garçons en difficulté. La formation est faite selon les besoins des jeunes et les travaux variés leur permettent de réaliser un travail de qualité qui leur servira dans une future recherche d'emploi. La production est très diversifiée : fabrication de différentes pièces de mobilier et restauration de meubles anciens. Elle fournit le Volontariat mais aussi des clients extérieurs.
- La reliure Uyarvu Binding, créée face au grand nombre de cahiers nécessaires aux enfants. De la découpe à la reliure, une petite équipe de deux à trois personnes s'y emploie à l'aide d'un massicot professionnel.
- La Savons Chabou Unit, de production de savons artisanaux destinés principalemenx aux besoins du Volontariat. L'unité produit des savons à l'aloé vera, au neem, à la spiruline mais aussi des savons pour l'entretien du linge et l'usage domestique. Ces derniers sont également commercialisés avec succès.
- Kalai Art, où un graphiste réalise toute commande émanant des services du Volontariat et des différents comités de soutien (carte de visites, carte de voeux...) et imprime les modèles en sérigraphie.
- Enfin, une petite production de bijoux en perles réalisés sur commande permet de faire vivre des femmes en grandes difficultés ou handicapé.
Product Online: see on Facebook
Produits en ligne : voir sur Facebook