Volontariat en Inde
Volontariat en Inde

Artisanat

Une des préoccupations majeures du Volontariat est l'emploi : des adultes, des mamans en difficultés, des jeunes en manque de formation, des lépreux, des handicapés... 

 

Atelier Shanti, centre de réhabilitation par tissage, confection, broderie.

 

L’atelier est situé dans le quartier de Dubraypet, au sud de la ville de Pondichéry, tout proche du (nouveau) phare.

 

Dès 1966, l'atelier de tissage Shanti (Paix en sanscrit) voit le jour pour permettre à des lépreux guéris et handicapés de retrouver une dignité par le travail. Le tissage est fait "à la main" avec des métiers à pédales. Sont créés des pagnes, des torchons, des tissus au mètre et des articles de confection vendus en Europe. Il a été le premier centre du sud de l'Inde pour la réhabilitation des lépreux guéris et des handicapés.

 Aujourd'hui, la production se fait toujours dans trois sections et emploie près d’une cinquantaine de femmes et d’hommes qui ont besoin de ce travail pour vivre. 

 

Le Volontariat, dont fait partie l’Atelier Shanti, sollicite votre soutien, aujourd’hui plus encore qu’hier, en achetant ces produits présents chez la plupart de ses comités de Belgique et France, en les faisant connaître à vos amis, en organisant des ventes chez vous… …….  50 familles en dépendent !

 

 - Tissage : La production, longtemps confiée à des lépreux guéris, est aujourd’hui réalisée par des femmes, majoritairement, les ouvriers étant répartis selon les différentes étapes du tissage.  Les pièces de coton ont environ 19 mètres de long sur 1,50 de large. Un métier de 2 mètres de largeur est réservé à la réalisation des pièces écrues servant à la confection des nappes brodées. 

 - Couture : Les couturières coupent les pièces de coton et confectionnent les articles en fonction des commandes reçues. Le catalogue des modèles est révisé chaque année, avec inclusion des nouveaux modèles. 

 - Broderie : Ces femmes, dont beaucoup sont handicapées physiques, brodent des nappes aux motifs variés, des cartes de voeux, sacs, tabliers.... qui sont vendus en Europe ou localement

 

La production est, aujourd'hui encore, majoritairement exportée vers  les comités européens

du Volontariat pour y être vendue. Mais la vente se développe de plus en plus, localement, soit par des commandes de commerces de la ville, soit par les visiteurs du Volontariat.

 

Ces personnes peuvent actuellement acheter les articles de l'Atelier Shanti, sur place, dans le local de présentation de ses produits.

 

D’autre part, un local de vente est en cours d’aménagement à Oupalam, au centre du Volontariat de Selvanilayam (54 Dr Ambedkar Salai, Uppalam, Puducherry) et peut, d’ores et déjà, être utilisé pour tous nos visiteurs .

 

 

 

 

L'apprentissage, une chance pour les jeunes et adultes d'aujourd'hui

 

Les autres unités de production et d'apprentissage du Volontariat sont multiples et variées mais avec toujours les mêmes objectifs : couvrir les besoins du Volontariat, donner un emploi et promouvoir une formation professionnelle pour des jeunes déscolarisés. Ont donc été créés: 

 - La section Liège, atelier de menuiserie qui sert de base à un apprentissage pour de jeunes garçons en difficulté. La formation est faite selon les besoins des jeunes et les travaux variés leur permettent de réaliser un travail de qualité qui leur servira dans une future recherche d'emploi. La production est très diversifiée : fabrication de différentes pièces de mobilier et restauration de meubles anciens. Elle fournit le Volontariat mais aussi des clients extérieurs. 

 

 - La reliure Uyarvu Binding, créée face au grand nombre de cahiers nécessaires aux enfants. De la découpe à  la reliure, une petite équipe de deux à trois personnes s'y emploie à l'aide d'un massicot professionnel. 

 

 - La Savons Chabou Unit, de production de savons artisanaux destinés principalemenx aux besoins du Volontariat. L'unité produit des savons à l'aloé vera, au neem, à la spiruline mais aussi des savons pour l'entretien du linge et l'usage domestique. Ces derniers sont également commercialisés avec succès. 

 

 - Kalai Art, où un graphiste réalise toute commande émanant des services du Volontariat et des différents comités de soutien (carte de visites, carte de voeux...) et imprime les modèles en sérigraphie. 

 

 - Enfin, une petite production de bijoux en perles réalisés sur commande permet de faire vivre des femmes en grandes difficultés ou handicapées. 

 

Brèves : 

Avril 2017 Fraternity Cup 2017

 

Février 2017  Namaspamus: musiciens

 

11 Février 17 Invitation à “Belgian International night”

 

11 février 17. Visite de l’Ambassadeur de France

 

5 février 17 . Visite de Madame Kiran Bedi, Gouverneure du Territoire de Pondichéry

cliquez ici

Nouvelles:

Trimestriel

Journal Avril-Mai-Juin 2017
April may june 2017.pdf
Document Adobe Acrobat [311.7 KB]
Journal Janvier-Fevrier-Mars 2017
Janvier-Fevrier-Mars 2017.pdf
Document Adobe Acrobat [119.0 KB]
Journal Octobre-Novembre-Decembre 2016
October november december 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [133.1 KB]
Journal Juillet-Aout-Septembre 2016
July August September 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [124.3 KB]
Journal Avril-Mai-Juin 2016
April May june 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [197.2 KB]

Mensuel

Newsletter Juin 2017
2017.06.VERSION FRANCAISE.pdf
Document Adobe Acrobat [584.3 KB]
Newsletter Avril & Mai 2017
April May Newsletter French Version.pdf
Document Adobe Acrobat [698.8 KB]
Newsletter Mars 2017
Bulletin Mars 2017 VERSION FRANCAISE.pdf
Document Adobe Acrobat [367.0 KB]
Newsletter January & February 2017
Edhiroli French January February 2017.p[...]
Document Adobe Acrobat [576.8 KB]
Newsletter Decembre 2016
Newsletter Decembre 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [222.3 KB]
Newsletter Octobre & Novembre 2016
News Letter Octobre Novembre 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [429.7 KB]

Nombre de visites : 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Volontariat en Inde