La société indienne actuelle voit l’éclatement de la « famille élargie » où les générations successives vivaient sous le même toit. De plus de nombreuses femmes se retrouvent seules, veuves ou abandonnées, sans ressources, avec des enfants à charge et doivent trouver un travail. C’est pourquoi, le Volontariat a ouvert, dès les années 80, crèches et maternelles afin de prendre en charge leurs enfants trop jeunes pour aller à l'école primaire. Aujourd'hui elles se trouvent sur les sites de Sakti Vihar, de Souriya et de Sandesh Illam et Kilingikuppam, Salayampalayam, Santhikuppam. Mais la situation socio èconomique des familles d’Oupalam s’améliorant, grâce en partie au Volontariat, celles-ci placent parfois leurs petits dans des crèches payantes, par fierté sans doute et parce qu’elles pensent que c’est meilleur puisque payant !!
Crèches
A Sakti Vihar, la crèche, Ponthalir, reconnue par le Gouvernement du Territoire de Pondichéry, accueille environ 60 petits de 1 à 3 ans, répartis en deux groupes d'âge. Après le bain matinal et le petit déjeuner, des activités, sous forme de jeux, sont organisées pour améliorer leur socialisation. Chaque jour les enfants reçoivent également un repas équilibré et parfois agrémenté de spiruline.
A Souriya, sur un terrain, près de la gare, donné au Volontariat, avait été ouverte en 2001, une crèche accueillant une trentaine de petits, leurs parents vivant souvent sur les trottoirs du quartier. Les enfants y recevaient les mêmes soins que ceux de Sakti Vihar. Le nombre d’enfants accueillis ne justifiant plus son maintien, elle a été fermée en 2018 et les enfants rattachés à la crèche de Sakti Vihar.
A Thangaitittu, un quartier proche d’Oupalam, le programme Sandesh Illam accueille une crèche. Après 2 années passées à cette crèche, les enfants sont transférés en maternelle à Sakti Vihar. Rendez-vous ici.
Dans le village de Kilingi kuppam où le Volontariat a commencé en 2018 une nouvelle activité auprès des enfants, une crèche a été ouverte dans une ancienne chapelle désaffectée qui nous est prêtée par le diocèse de Pondichéry.
Les enfants des crèches ne sont pas parrainés individuellement, mais si vous souhaitez parrainer un de ces enfants, en particulier, rendez-vous ici.
Maternelles
A Sakti Vihar la maternelle est répartie en deux niveaux, 1ère année (LKG) et 2ème (UKG) de capacité maximale 40 enfants chacun. Les petits y apprennent les alphabets tamoul et anglais, indispensables pour l'accès aux écoles primaires privées ou publiques, le calcul, des récitations, des chansons, etc...
Depuis 2011, des éléments de la méthodologie Montessori sont appliqués, pour inculquer, très tôt, aux petits le sens de l’auto responsabilisation.
Revu octobre 2024