En plus de ses activités et de ses programmes habituels, le Volontariat et son personnel ont toujours répondu présents en cas de catastrophes naturelles ou drames familiaux : tempêtes cycloniques, feux de huttes, accidents ou suicides et, à plus grande échelle, le Tsunami de 2004, récemment les inondations de décembre 2015.
Pour toutes ces catastrophes par l’eau, le vent ou le feu, à plus forte raison quand elles se passent à ou dans le voisinage d’Oupalam et qu’elles impliquent des familles d’enfants parrainés, les équipes du Volontariat interviennent rapidement, donnent les premiers soins médicaux, consolent et servent des repas à tous, le temps nécessaire, coordonnant, si possible, leur action avec les autres intervenants gouvernementaux ou privés.
Aujourd’hui, heureusement, les incendies sont plus rares et de moindre ampleur depuis que le gouvernement et le Volontariat ont fait un gros effort financier pour permettre aux familles de construire leurs logements en dur [quand ils ont la propriété du terrain]. Le personnel du Volontariat peut aussi obtenir des prêts, à taux zéro, pour acheter un terrain et construire leur maison, dans la limite des possibilités financières du Volontariat. Le remboursement est alors étalé sur plusieurs années, par prélèvement direct sur leur salaire.
Dans tous les cas, l’aide d’urgence dure peu de temps, mais elle doit se faire très rapidement et avec efficacité, c’est ce que, à notre niveau de responsabilité et avec nos moyens, nous essayons de faire.
Les programmes post-Tsunami
Le Tsunami du 26 décembre 2004 a été une immense catastrophe humanitaire et a provoqué d’énormes dégâts matériels dans toute la zone de l’Océan indien, ses effets se faisant sentir jusque sur les côtes africaines de l’ouest.
Le Volontariat a participé, avec les moyens dont il a disposés, à toutes les étapes de réhabilitation en plusieurs lieux de la zone côtière allant des environs de Mahavalipuram au nord à Nagapattinam au Sud, ainsi qu’aux îles Andaman et Nicobar.
Citons quelques lieux et réalisations :
Pour mener à bien tous ces programmes, le Volontariat a bénéficié de l’aide financière de très nombreuses personnes, de ses comités de soutien, de nombreuses associations et de grandes organisations internationales comme la Fondation de France, l’Ordre de Malte France, la Croix-Rouge française, la Maison de Sagesse, et bien d’autres.