Le Volontariat a démarré, dès les années 70, un système de parrainage pour lui permettre d’aider un nombre grandissant de familles dans l’éducation de leurs enfants. Le groupe de parrainage comprend les enfants dont le dossier est pris par un parrain/marraine, les enfants dont le dossier a été envoyé à un comité pour être parrainé et un certain nombre d’enfants à aider et qui, pour diverses raisons, ne peuvent être parrainés..
Les enfants parrainés, ayant l'âge d'aller à l'école primaire (1er standard), sont placés dans des écoles publiques ou privées [Les parents peuvent choisir l’école de leurs enfants, mais le Volontariat a établi un plafond pour le remboursement des frais de scolarité pour éviter que les parents ne décident d’une école privée chère, le prix n’étant d’ailleurs pas un gage de qualité!].
Toutefois nous essayons de privilégier les écoles du Gouvernement dont la qualité d’enseignement s’est nettement améliorée ou les écoles privées conventionnées. Suivis tout au long de leur scolarité, les enfants parrainés bénéficient d'un large éventail de services: scolarisation, soutien scolaire, activités extra-scolaires, soins médicaux et dentaires, éventuellement apprentissage, accès à l'informatique, etc... Chaque enfant reçoit en outre toutes ses fournitures scolaires, les cahiers étant faits sur place par la section Uyarvu.
A la fin des études secondaires (10ème Std), sanctionnées par un examen, les jeunes peuvent s’orienter vers des études supérieures, générales, spécifiques ou techniques. Ces études coûtent souvent très cher, la médecine par exemple, aussi les travailleurs sociaux essaient de les orienter sur des formations qui correspondent le mieux à leurs capacités. Bien souvent le coût de ces études dépasse largement ce que verse le parrain de l’enfant. Si celui-ci ne peut pas prendre en charge son étudiant filleul, le Volontariat, qui prend en charge une partie seulement des frais, fait appel aux comités pour l’aider à ce financement.
Certains jeunes, trop en difficulté, qui ne peuvent pas suivre un cursus scolaire normal, sont orientés par le Volontariat comme apprentis vers la section de menuiserie Liège,un atelier de menuiserie.ou vers un apprentissage à l’extérieur du Volontariat.