La ferme de Touttipakkam fut pensée et créée en 1966 comme participation au grand mouvement national de la «Révolution verte». Ce programme visait à atteindre l'autosuffisance alimentaire de l’Inde et ainsi se libérer des pays fournisseurs de céréales.
Elle se situe près de TUTTIPETH [d’où son nom], à 20km de Pondichéry, et couvre une superficie de 47 acres (20 ha), dont 15 ha sont cultivés, le reste étant inculte ou non irrigable ou encore réservé aux bâtiments et terrain de sports.
Des puits profonds ont été forés et équipés, certains par un cofinancement européen en 1985, les plus récents par les comités de soutien et d’autres associations.
A force de travail et d'amendement de terres alcalines très pauvres, des récoltes variées sont aujourd'hui possibles: le riz était cultivé sur de vastes surfaces, de même que la canne à sucre, etc. Mais aujourd’hui à cause du manque d’eau, nous en avons réduit la surface au profit d’autres productions: menu grain, jardin de légumes (on utilise l’irrigation goutte à goutte depuis fin 2016).
Des arbres fruitiers sont en production : cocotiers, goyaviers, manguiers, citronniers. Nous plantons aussi des casurinas (filaos) sur les surfaces non cultivables, pour le bois utilisé en cuisine.
Ces cultures permettent l'alimentation des personnes âgées, des enfants d'Oupalam en riz, fruits, légumes, noix de coco, etc. Une culture de spiruline permet de donner un excellent complément alimentaire naturel, spécialement aux enfants anémiés.
Afin de contrôler la qualité de la viande de poulet, le Volontariat s'est lancé dans l'élevage en 1994. 3500 poulets sont ainsi élevés en permanence dans des poulaillers fermés. Cela permet d'alimenter la cuisine centrale, le magasin de vente Tripti, ainsi que de nombreux restaurants de la ville et des environs.
Un élevage de vaches laitières a vu le jour avec une dizaine de bêtes, nous essayons d’améliorer la production grâce à des aides extérieures. Le Volontariat s'est aussi lancé depuis 2015 dans l'élevage de chèvres laitières pour la confection de fromages en partenariat avec un hôtel de la région.
La ferme sert aujourd'hui aussi de cadre de vie pour les petits des crèches et KG, de lieu de camps de vacances pour les enfants du Parrainage entre avril et mai. C’est enfin le lieu de résidence des enfants du programme Nila Illam et de leurs responsables.