Certains des jeunes pris en charge par le Volontariat sont trop en difficulté pour suivre un parcours scolaire classique. A ceux-là, majoritairement de jeunes garçons issus de la maison Souriya, nous proposons une formation professionnelle leur permettant d'avoir un travail à l'extérieur.
Liège menuiserie
Parrainée par le comité de Belgique, cette menuiserie sert de base à l'apprentissage des garçons de Souriya, mais aussi de garçons venant de l’extérieur ; ainsi actuellement, octobre 2024, les 5 apprentis de la menuiserie que nous avons convaincus de l’utilité de cette formation étaient extérieurs au Volontariat.
La formation y est faite selon les besoins des jeunes et les besoins des différents centres de l'association. La menuiserie permet en effet de construire, réparer et entretenir les différents meubles et portes fenêtres, etc., dont peuvent avoir besoin tous les centres de l'association.
Les jeunes apprentis y apprennent à faire tous types de mobilier de base : tables, chaises, lits, etc, et sont aussi entraînés à rénover du mobilier plus ancien, de style pondichérien, qui commence à être en vogue parmi les Indiens des classes aisées et également prisé à l’exportation.
On peut estimer que, depuis le démarrage de cette menuiserie, plusieurs centaines de jeunes ont pu acquérir cette formation qui est très demandée dans l’Inde d’aujourd’hui.
Pour d’autres jeunes, le Volontariat cherche des stages de formation professionnelle à l’extérieur.
Chabou savon et produits d’entretien
Grâce à l’initiative et une initiation d’une amie bénévole spécialiste, le Volontariat a pu démarrer une petite fabrique de savons et de produits de nettoyage, essentiellement à usage interne.
Les savons sont utilisés par toutes les sections du Volontariat, notamment par celles qui font un accueil permanent. De plus parfumés à la spiruline, au neem ou à l’Aloe Vera, ils sont proposés aux visiteurs de passage.
Revu octobre 2024