De nombreux programmes du Volontariat impliquent la préparation de repas.
Une cuisine centralisée (au centre Selvanilayam) a été inaugurée en 2001. Elle était une des plus modernes de Pondichéry avec ses brûleurs à gaz et autocuiseurs alimentés par une centrale vapeur pour cuire le riz quotidien.
Il y a encore quelques années, beaucoup de scolaires venaient à notre centre pour le repas de midi, jusque 1200 que la cuisine devait servir en moins d’une heure. Maintenant les repas servis dans les écoles publiques et privées conventionnées se sont nettement améliorés, aussi le Volontariat a arrêté ces repas pour ne pas « concurrencer » les services du gouvernement.
Il reste toutefois les repas des crèches et maternelles, ceux des personnes âgées (3 par jour) d’Amaidi Illam, ceux de personnes âgées d’Oupalam et ceux proches de l’Atelier Shanti, les garçons de Souriya, les apprentis, les employés du Volontariat, les visiteurs étrangers. Les snacks servis avant le soutien scolaires du soir y sont également préparés.
Des personnes âgées d’Amaidi Illam qui le souhaitent participent chaque matin à l'épluchage des légumes.
Un soin particulier est apporté à l'équilibre du régime alimentaire: crudités, plat principal de riz ou de pâtes, végétarien ou avec poisson, poulets de la ferme, oeufs et enfin un fruit ou un dessert sucré.
Parfois des compléments alimentaires protéinés sont aussi ajoutés comme la spiruline produite dans notre ferme.
La spiruline est une algue, présente sur Terre depuis plus de trois milliards d’années, qui se trouve naturellement dans des lacs, jamais dans la mer. Sa forme, observée au microscope, est celle d’une spirale, d’où son nom.
La spiruline, faible en calories, possède une grande quantité de nutriments : (vitamines A, E, D, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12, K, PP., calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium, sélénium. Acides aminés essentiels, acides gras essentiels, comme les oméga 3 et 6 : Acide linolénique, gamma-linolénique)
Source de nombreux bienfaits, la spiruline protège de l’arthrite, des scléroses multiples, de l’asthme, des maladies cardiovasculaires, des maladies dégénératives ; elle protège le foie et le rein, le cerveau contre les pertes de mémoire dues à l’âge, etc. On utilise la spiruline contre le diabète, l’hypoglycémie, les déficiences minérales ou acides, les ulcères intestinaux, la constipation, les hémorroïdes, les dépressions, etc.
Elle aide à la régénération des cellules sanguines, elle renforce la résistance du corps contre les toxines, elle a un effet anti-oxydant, etc. Elle donne de l’énergie et de la vitalité, elle renforce la santé du corps entier.
Au Volontariat, la spiruline sert de complément alimentaire pour les enfants et les personnes âgées, soit directement dans les aliments, soit en citronnade à la place d'un thé traditionnel. Le Volontariat l’achetait depuis longtemps dans des fermes du voisinage où elle était cultivée en bassins, mais depuis 2009, elle est produite directement à la ferme de Touttipakkam. Les 4 bassins (250 m2) permettent une production de spiruline suffisante pour les besoins du Volontariat. Pour que le programme soit « durable », le surplus doit être vendu à l’extérieur. Le comité Volontariat de Marseille est très intéressé à la faire connaître.