Depuis 1963, le Volontariat en Inde, établi à Oupalam, Pondichéry, permet à des enfants de familles démunies d’avoir une chance de vie meilleure que celle de leurs parents. Ceci est possible grâce aux parrainages organisés par notre Association et les comités de soutien en France et Belgique.
Si, à l’origine, les enfants provenaient essentiellement des quartiers pauvres d’Oupalam, aujourd’hui, la ville s’est beaucoup étendue et les enfants se répartissent dans de nombreux quartiers, même éloignés de nos centres historiques d’Oupalam .
Le parrainage permet la prise en charge des besoins basiques de l’enfant :
[-] Quand l’école est proche de notre centre, un repas complet et équilibré par jour.
[-] Les frais de scolarité et d’habillement (uniformes imposés par l’école).
[-] Le suivi scolaire en dehors de l’école par des enseignants rémunérés par le Volontariat.
[-] Le suivi médical et la prise en charge des soins.
[-] Les activités extra scolaires, d’éveil et sportives : musique, chant, yoga, camps de vacances, etc.
Cette prise en charge est un atout extraordinaire qui donne aux bénéficiaires la possibilité d’un avenir maîtrisé et non subi comme pour la plupart de leurs parents.
Vous vous engagez à verser une somme mensuelle minimale pour permettre cette prise en charge et cela pendant au moins une année, plus longtemps s’il vous est possible.
"Actuellement le parrainage simple d’un enfant coûte au Volontariat environ 22 euros par mois. Un parrainage complet, en y incluant les autres programmes –crèches, lieux de vie comme SOURIYA et NILA Illam, études supérieures des plus grands- , tous ayant pour but le développement de l’enfant ou du jeune, revient à environ 26 euros par mois.
Le candidat parrain peut donc choisir un financement simple (à partir de 22E/mois) ou complet (à partir de 26E/mois), mais régulier, avec un parrainage nominatif [il s’engage alors à rester en contact épistolaire avec son filleul, via le Volontariat], un parrainage anonyme du groupe scolaire ou encore le parrainage d’un projet , tel que les crèches, Souriya, Nila Illam, une bourse d’études supérieures, les personnes âgées. Voir aussi sur le site :Autres programmes ."
Pratiquement, contactez l’un des Comités d’ « Aide au Volontariat en Inde » de Belgique ou de France, celui de votre choix, mais, de préférence, celui qui est le plus proche de chez
vous.
La liste et adresses sont sur ce site, à la rubrique suivante : Comités.
Renvoyez alors à ce comité le bulletin, à télécharger ci-dessous, avec votre premier versement et une photo de vous ou de votre famille. Vos versements transiteront obligatoirement par le comité choisi qui vous fera parvenir régulièrement les informations du programme que vous souhaitez parrainer.
Dans le cas d’un parrainage nominatif d’enfant, les lettres et photos de et à votre filleul transiteront aussi par le comité choisi. Dès réception de votre demande, complétée, le dossier de l’enfant vous sera transmis, constitué d’une fiche familiale d’Etat Civil, d’un acte de naissance, d’un certificat de scolarité et d’une photo récente de l’enfant. Ce dossier sera référencé et aura un numéro de Code.Cette référence sera à rappeler dans tous vos courriers adressés, soit à l’enfant, soit au Volontariat. Nous insistons sur l’importance de créer ce lien personnel avec l’enfant
Les versements peuvent être effectués, soit par chèque bancaire, soit par virement au CCP, à votre comité. Notre tâche peut être simplifiée si vous décidez d’effectuer vos versements par prélèvement automatique trimestriel, semestriel ou annuel .
Ne pas oublier de rappeler, à chaque fois : le nom de l’enfant et la référence de son dossier. Une attestation pour déduction fiscale, regroupant tous les versements de l’année civile, vous sera adressée à partir de janvier de l’année suivante.
Pour en savoir plus cliquez ici