La plupart des activités du Volontariat sont exclusivement liées aux domaines de l’éducation et du travail social, elles sont donc dépendantes de sources de financement extérieures.
L’Atelier Shanti n’arrive pas à vivre de la vente de ses produits, pour des raisons de coût de production et de contexte mondial. Il est l’équivalent d’un «atelier protégé», c'est-à-dire trouver d’autres sources de financements pour équilibrer son budget de fonctionnement : les comités, ses principaux «clients», lui renvoyant leurs éventuels surplus ou bien trouver des donateurs. De même pour ses investissements, constructions, rénovations, aménagements, des sources de financement autres que la vente des produits doivent être trouvées.
La ferme de TTK n’a pas été souvent source de profits pour ce qui concerne l’agriculture et l’élevage, à l’exception des poulets, mais elle a bien d’autres utilisations telles que lieu de vacances, accueil hebdomadaire des petits des maternelles et plus récemment lieu de vie des enfants et leurs familles d’accueil du programme Nila Illam. Tout cela fait de la ferme, non seulement un lieu rentable socialement mais en plus indispensable au Volontariat.
Pour soutenir toutes les activités non productrices de richesse (financière), il a fallu, et ceci dès le tout début du Volontariat, chercher de l’aide à l’extérieur et en premier lieu, là où nous pouvions le plus aisément en obtenir, par relations, famille,… : en Belgique et en France.
Dès le démarrage, des amis se sont regroupés et y ont constitué des associations, autonomes, sans but lucratif (asbl) en Belgique, associations régies par la loi de 1901 pour la France.
La tâche de chaque association est généralement de faire connaître le Volontariat dans sa région géographique, de rechercher des parrains et marraines, de gérer les dossiers de filleuls, de trouver des donateurs pour soutenir les programmes hors parrainage, etc.
Les comités sont aussi clients de l’Atelier Shanti et des divers artisanats, ils passent commande, les produits sont vendus dans leurs locaux d’expo-ventes ou lors de ventes extérieures.