Désireuse de « Servir Premiers les plus Souffrants », Madeleine Herman, jeune assistante sociale belge, se rend à Pondichéry en 1962. Après avoir aidé à de nombreux accouchements et, avec l’aide d’étudiants Pondichériens, elle démarre une action sociale dans le village d'Oupalam. Là elle s'efforce de répondre aux besoins urgents de la population : dispensaire, distribution de lait aux enfants malnutris, recherche d'un travail stable pour les parents, etc. Dès 1966, elle structure son action et enregistre son association, de droit indien : VOLONTARIAT. Celle-ci est, dans ses statuts, « apolitique et sans distinction de caste, de race et de religion ».
Dès lors, l'association ne cesse de grandir, aidée par différents comités de soutien qui se créent au fil des ans en Belgique et France (métropolitaine et Ile de La Réunion). Ses activités s'étendent, toujours dans son but premier, et, ainsi, ont été créés :
Ces actions ne sont généralement pas la conséquence d'un plan établi, mais plus la volonté de laisser "la porte ouverte à toute misère" et des efforts menés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque époque depuis plus de 60 ans. Aujourd'hui le Volontariat permet de faire vivre un grand nombre de programmes, ses actions sont multiples et s'articulent autour de plusieurs grands pôles :
Avec les enfants :
- éducation, parrainages et formation professionnelle
- santé, nourriture et nutrition
- Enfants en difficultés, pensionnaires
Avec les adultes, parfois handicapés :
- accueil de personnes âgées, sans ressources
- etc….
Revu octobre 2024