"La santé est une richesse" et le Volontariat le sait bien. Alors que beaucoup de jeunes indiens souffrent encore de sous-alimentation, le Volontariat, depuis sa création, a fait de la santé un objectif primordial.
Il existe un dispensaire dans chacun des différents centres, le plus important étant celui du centre Selvanilayam. Un docteur et une équipe paramédicale y sont présents en permanence pour traiter les affections courantes des enfants, personnes âgées et salariés du Volontariat.
En 2008, et grâce au don d'une amie chirurgienne-dentiste, le Volontariat a ouvert un cabinet dentaire. Actuellement, un dentiste indien soigne et intervient, notamment contre les caries chez les enfants et pratique aussi les techniques d’orthodontie. Il peut être parfois secondé par des dentistes, visiteuses de passage. Nous intervenons également pour des enfants de nos associations amies.
Le service de sante fait régulièrement des campagnes auprès des enfants et ados dont le Volontariat a la charge : une fois pour les yeux, une autre pour connaitre celles et ceux qui souffrent d’anémie ou malnutrition. Il y a aussi les contrôles dentaires réguliers, contrôles ORL pour nez et oreilles.
Les personnes âgées ont aussi des contrôles pour nous assurer de leur santé. Les jeunes et les moins jeunes ont des cures régulières de spiruline, produite à Touttipakkam bien sûr !
Les opérations cardiaques sur des enfants, à Madras ou à Pondichéry, par le cardiologue ami, le Professeur Balakrishnan, ont dû être stoppées, faute de moyens financiers pour régler le coût conséquent d’une opération du fait des frais d’hôpitaux et du matériel, souvent à usage unique. Ce programme, entamé en 2004, a tout de même permis de sauver près de 150 enfants, souvent très jeunes.
Ce travail pour une meilleure santé de toutes et tous n’est pas seulement dans le soin, le « curatif », il est aussi dans la prévention pour améliorer de manière globale la santé de cette population : conseils pour le planning familial, envoi en cure de désintoxication pour les personnes addictes à l’alcool, les contrôles réguliers, etc.
Revu octobre 2024