Volontariat en Inde
Volontariat en Inde

Charte des bénévoles

Charte pour toute personne désirant effectuer un bénévolat au sein du Volontariat à Pondichéry, Inde

Le candidat bénévole qui a le désir légitime de « donner » aux enfants ou adultes, selon ses capacités, doit être conscient qu’il « recevra » plus qu’il ne donnera : la connaissance d’une autre façon d’exister, la qualité humaine de ce grand pays de l’Inde, le sourire d’un enfant, etc .

 

Le bénévole s’engage moralement, non seulement dans les activités décidées avec les responsables du Volontariat, mais aussi à participer à la vie de l’association. En conséquence, le Volontariat ne peut pas être considéré par le bénévole comme un hôtel à bon marché qu’il utiliserait pour faire seulement ce qui lui plairait, un service « à la carte », en somme.

 

Les demandes de bénévolat se répartissent en deux catégories principales et les motivations des postulants ne sont pas du tout comparables : il y a celui qui souhaite effectuer un stage officiel dont la réussite conditionnera la validité d’une formation. Il y a aussi celui qui désire effectuer une expérience d’engagement humanitaire.

 

Cas des candidats stagiaires : dans le passé, nous avions répondu favorablement à certaines demandes de stage d’étudiants d’Ecoles supérieures françaises. Toutefois, devant les problèmes rencontrés avec certains d’entre eux : non insertion de stagiaires en milieu indien, difficultés d’encadrement et de suivi, difficultés de la langue, aide à la rédaction du rapport, en français, et parfois notation de ce dernier, la charge est devenue trop lourde pour les responsables du Volontariat qui ne maîtrisent pas le français, parlé et écrit, aussi le résultat global d’un tel investissement en temps n’est pas certain, pour le Volontariat comme pour le stagiaire qui doit valider son stage. C’est pourquoi le Volontariat n’accepte pas de stagiaires au sein de son organisation à Pondichéry.

 

Candidats à un bénévolat (voir aussi ici) : Il est demandé au postulant, si possible, de se mettre en contact et rencontrer le comité de soutien le plus proche de son domicile [les adresses sont sur ce site]. Le comité européen donne un avis, les responsables à Pondichéry prennent ensuite décision.

D’une manière générale, l’association à Pondichéry ne s’engage, sauf cas exceptionnel, pour aucune mission ou activité qui serait décidée à l’avance. Le candidat bénévole, passant par Pondichéry, pourra visiter les différents centres et, ainsi, connaître les diverses activités. Puis, ensemble, une suite peut être décidée – d’abord à l’essai – puis d’une façon plus précise, d’un commun accord. Sauf exception, le bénévole est impliqué dans un programme existant dont il n’a pas la responsabilité.

 

CONDITIONS D’ACCUEIL :

Aucun volontaire ne reçoit son billet d’avion. De plus, TOUTES les dépenses de son séjour, de nourriture et de logement, au Volontariat et à l’extérieur, sont totalement à sa charge.

 

Le Volontariat peut aider à trouver un logement extérieur ou accueillir au sein de ses structures, avec compensation. Il dispose de quelques chambres utilisées en priorité par les parrains et marraines rendant visite à leurs filleuls. Il peut accepter de loger un bénévole, non parrain, dans une de ces chambres, alors vide, mais ce ne peut être qu’une situation provisoire en attendant que le bénévole ait trouvé un logement extérieur.

 

Si le bénévole souhaite prendre sa nourriture au Centre du Volontariat, cela est possible à condition d’en informer à l’avance le responsable : - le petit déjeuner est de type occidental et doit être terminé au plus tard à 9h. - le repas de midi est celui des enfants du programme de Parrainage - le repas du soir est celui des personnes âgées d’Amaidhi Illam.

 

Un règlement intérieur est affiché dans chacune des chambres. Boire des boissons alcoolisées et fumer sont absolument interdits sur tous les sites, y compris dans les chambres. L’accueil d’amis dans les chambres n’est possible qu’avec l’autorisation préalable du responsable. Les repas festifs dans les chambres, entre amis extérieurs au Volontariat, ne sont pas autorisés. Pour information, la ville est pleine de petits restaurants et la vie à Pondichéry étant moins chère qu’en Europe, la plupart des hôtels ou guest-houses et restaurants restent d’un coût très abordable pour un Européen.

 

Les mœurs en Inde sont, encore aujourd’hui, différentes de celles de l’Europe : la tenue vestimentaire d’un(e) bénévole est importante pour travailler au contact de la population, ainsi une fille ne peut montrer ses jambes (jupe longue ou pantalon), ni suggérer ses formes [les nombreux cas de viol, recensés par la presse indienne, sont là pour rappeler à la retenue]. Les hommes doivent aussi avoir une tenue sobre.

 

Les horaires d’activité sont définis par le contexte, ainsi la crèche nécessite une présence dès 8h du matin, parfois on fera appel au volontaire le dimanche ou un jour férié (exemple : l’animation des enfants de Nila Illam se fait surtout les samedi, dimanche, jours de fête et temps de vacances), ce temps pourra être récupéré en cours de semaine

.

En aucun cas, le Volontariat ne peut se substituer à une agence de voyage. 

 

Le Volontariat n’a pas d’assurance maladie ou accident en Inde. Tous frais de maladie ou d’accident sont donc à la charge du volontaire, c’est pourquoi il est fortement recommandé que celui-ci ait une assurance santé durant son séjour en Inde et que son billet d’avion comporte une clause de rapatriement pour cause de santé.

 

Moyens de locomotion durant le séjour : une bicyclette peut être louée au Volontariat ou à l’extérieur.

 

Nous espérons que celui qui passera chez nous deviendra un ami et surtout un ami de ceux que nous cherchons à faire grandir !

 

Pour l’équipe responsable : Madeleine et Arnaud de Blic, janvier 2014, revu février 2017

 

 

Brèves : 

Avril 2017 Fraternity Cup 2017

 

Février 2017  Namaspamus: musiciens

 

11 Février 17 Invitation à “Belgian International night”

 

11 février 17. Visite de l’Ambassadeur de France

 

5 février 17 . Visite de Madame Kiran Bedi, Gouverneure du Territoire de Pondichéry

cliquez ici

Nouvelles:

Trimestriel

Journal Juillet-Aout-September 2017
volontariat Journal Juillet 2017.pdf
Document Adobe Acrobat [177.9 KB]
Journal Avril-Mai-Juin 2017
April may june 2017.pdf
Document Adobe Acrobat [311.7 KB]
Journal Janvier-Fevrier-Mars 2017
Janvier-Fevrier-Mars 2017.pdf
Document Adobe Acrobat [119.0 KB]
Journal Octobre-Novembre-Decembre 2016
October november december 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [133.1 KB]
Journal Juillet-Aout-Septembre 2016
July August September 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [124.3 KB]

Mensuel

Newsletter Juillet 2017
Bulletin d'information Juillet 2017- Ver[...]
Document Adobe Acrobat [914.1 KB]
Newsletter Juin 2017
2017.06.VERSION FRANCAISE.pdf
Document Adobe Acrobat [584.3 KB]
Newsletter Avril & Mai 2017
April May Newsletter French Version.pdf
Document Adobe Acrobat [698.8 KB]
Newsletter Mars 2017
Bulletin Mars 2017 VERSION FRANCAISE.pdf
Document Adobe Acrobat [367.0 KB]
Newsletter January & February 2017
Edhiroli French January February 2017.p[...]
Document Adobe Acrobat [576.8 KB]
Newsletter Decembre 2016
Newsletter Decembre 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [222.3 KB]

Nombre de visites : 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Volontariat en Inde