Volontariat en Inde
Volontariat en Inde

Notre vision de la solidarité

 

Aider ceux qui sont dans le besoin et pas aussi chanceux que nous pouvons l'être, est une attitude aussi vieille que l'humanité. Et pourtant, quand nous regardons une association comme le Volontariat, nous pouvons réaliser qu'il suffit qu'un petit nombre de personnes se rassemblent et travaillent ensemble pour changer tout un village, un quartier, etc. 

 

Dans l'aide apportée à son prochain, nous pouvons distinguer trois niveaux : 

 1. La charité (daanam, l'aide dans l'urgence)

 2. Le développement (éducation, santé et préparation à un futur métier)

 3. La responsabilisation (force et confiance)

 

Le Volontariat s'efforce d'appliquer les trois, en fonction des situations. Son but est aussi de changer notre regard sur le troisième niveau. 

 

Le premier niveau : par exemple, le tsunami de 2004 a été un cas où nous avons dû, en urgence, nourrir et trouver un toit pour les personnes touchées par ce cataclysme. Il se passe la même chose suite à un feu ou une tempête. Cependant, nous ne voulons pas continuer en ce sens, une fois la crise passée. Quand des personnes deviennent très âgées et n'ont personne pour s'occuper d'elles, nous leur donnons une maison où vivre et les traitons comme notre propre famille. Ce sont là des formes de charité, nécessaires pour aider l’immédiat, seulement. 

 

La plupart de nos activités se concentrent cependant sur le deuxième niveau, le développement : nous éduquons et équipons les jeunes pour qu'ils puissent vivre une vie indépendante et honorable en grandissant. Le parrainage permet à tous d'aller à l'école et de pratiquer des activités extra-scolaires comme la danse, le yoga ou la musique. Une aide au devoir est également mise en place à Shakti Vihar. Pratiquement tous les enfants ont accès à un ordinateur pour apprendre à utiliser cet outil du présent et du futur. 

 

Nous avons choisi de mettre l'accent, pas seulement sur la nourriture elle-même, mais surtout sur la nutrition et la santé. De bons repas équilibrés sont servis chaque jour. Aucun enfant malade n'est négligé. Tous les problèmes de santé sont pris en charge, avec une admission à l'hôpital quand nécessaire. Les traitements dentaires, très coûteux même pour la classe moyenne, sont gratuits. Des camps d'été et des vacances en dehors de Pondichéry sont également régulièrement organisés. 

 

Le troisième niveau : La responsabilisation [souvent appelée conscientisation] est lente et difficile à identifier. Nous aimerions que nos jeunes soient heureux du soutien qu'ils reçoivent et commencent à se voir, non pas comme redevables des donations de personnes plus riches, mais comme de futurs travailleurs sociaux et employés de la prochaine génération. Ils doivent aussi avoir de la gratitude envers leurs parrains/marraines et l'organisation qui les a sortis des conséquences de la pauvreté familiale. 

 

Mais ils devraient aller au delà de ce sentiment et se voir comme des acteurs de leur histoire, comme futurs leaders, organisateurs ou administrateurs. Donner aux autres est énergisant et très satisfaisant. Nos jeunes qui aujourd'hui reçoivent une éducation, mais aussi les anciens, doivent penser à comment changer leur rôle et leur image d'eux-mêmes. L'accent doit être porté sur comment devenir assez solides pour être une force dans la société et avoir la compassion d'aider les pauvres, les handicapés, les malades ou les personnes âgées. C'est là la forme du futur.

 

Anandalakshmy, ancienne présidente, 23 juin 2012, revu février 2017

 

 

Brèves : 

Avril 2017 Fraternity Cup 2017

 

Février 2017  Namaspamus: musiciens

 

11 Février 17 Invitation à “Belgian International night”

 

11 février 17. Visite de l’Ambassadeur de France

 

5 février 17 . Visite de Madame Kiran Bedi, Gouverneure du Territoire de Pondichéry

cliquez ici

Nouvelles:

Trimestriel

Journal Avril-Mai-Juin 2017
April may june 2017.pdf
Document Adobe Acrobat [311.7 KB]
Journal Janvier-Fevrier-Mars 2017
Janvier-Fevrier-Mars 2017.pdf
Document Adobe Acrobat [119.0 KB]
Journal Octobre-Novembre-Decembre 2016
October november december 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [133.1 KB]
Journal Juillet-Aout-Septembre 2016
July August September 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [124.3 KB]
Journal Avril-Mai-Juin 2016
April May june 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [197.2 KB]

Mensuel

Newsletter Juin 2017
2017.06.VERSION FRANCAISE.pdf
Document Adobe Acrobat [584.3 KB]
Newsletter Avril & Mai 2017
April May Newsletter French Version.pdf
Document Adobe Acrobat [698.8 KB]
Newsletter Mars 2017
Bulletin Mars 2017 VERSION FRANCAISE.pdf
Document Adobe Acrobat [367.0 KB]
Newsletter January & February 2017
Edhiroli French January February 2017.p[...]
Document Adobe Acrobat [576.8 KB]
Newsletter Decembre 2016
Newsletter Decembre 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [222.3 KB]
Newsletter Octobre & Novembre 2016
News Letter Octobre Novembre 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [429.7 KB]

Nombre de visites : 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Volontariat en Inde