Pour toute personne désirant effectuer un temps de découverte au sein du Volontariat à Pondichéry, Inde.
Une personne, candidate bénévole, qui a le désir, légitime, de « donner » aux enfants ou adultes, selon ses capacités, doit être consciente qu’elle « recevra » plus qu’elle ne pourra donner : la connaissance d’un autre monde, une autre société, le sourire d’un enfant, etc.
Les demandes de bénévolat se répartissaient en deux catégories principales : désir d’effectuer une expérience d’engagement humanitaire ou effectuer un stage officiel dont la réussite conditionnera la validité d’une formation. Depuis plusieurs années, le Volontariat n’accepte plus les demandes de stage.
Bénévolat (voir aussi ici) : la demande doit d’abord être faite, si possible, au comité de soutien le plus proche de son domicile [adresses sur ce site]. Ce comité européen donne un avis, les responsables à Pondichéry prennent ensuite décision.
D’une manière générale, l’association à Pondichéry ne s’engage, sauf cas exceptionnel, pour aucune mission ou activité qui serait décidée à l’avance. Le(a) candidat(e), passant par Pondichéry, visitera les différents programmes et, ainsi, connaîtra les activités de notre association. Une suite pourra alors être décidée, d’un commun accord. Sauf exception, une personne bénévole n’aura pas de responsabilité dans son activité. Le séjour d’une personne bénévole ne peut excéder quelques semaines au sein de notre organisation.
CONDITIONS D’ACCUEIL :
Le Volontariat n’intervient jamais dans le processus de demande de visa auprès des Autorités indiennes, celle-ci est de l’exclusive responsabilité des personnes et, en aucun cas, ne reçoit son billet d’avion. De plus, TOUTES les dépenses de son séjour, de nourriture et de logement, au Volontariat et à l’extérieur, sont totalement à sa charge.
En revanche, il n’est pas demandé de « droit d’entrée », comme le pratiquent certaines associations
La personne bénévole cherchera un logement extérieur au Volontariat. Si c’est son désir et s’il y a de la place dans les quelques chambres dont dispose le Volontariat, celle-ci pourra être accueillie au sein de ses structures, pour quelques jours.
La nourriture peut être prise au Centre du Volontariat (petit déjeuner et repas de midi seulement) à condition d’en informer à l’avance le (la) responsable; le repas du soir est pris à l’extérieur.
Un Livret d’accueil est affiché dans chaque chambre, donnant dans le détail ce qu’il est possible de faire … et de ne pas faire quand on est hébergé au sein du Volontariat.
Important : le Volontariat, dès sa création, lutte contre l’alcoolisme, essentiellement masculin qui est une cause et une conséquence de la misère, aussi il est demandé aux occupants des chambres de respecter l’interdiction de boire des boissons alcoolisées et même de fumer. Egalement, le Volontariat demande une tenue sobre pour les femmes comme pour les hommes.
Les horaires d’activités sont définis par le contexte, ainsi la crèche nécessite une présence dès 8h du matin, l’animation des garçons de Nila Illam se fait surtout les week-ends et jour fériés
Toute personne bénévole doit avoir une assurance santé durant son séjour en Inde, en cas d’accident ou de maladie, avec une clause de rapatriement.
Enfin, en aucun cas, le Volontariat ne peut se substituer à une agence de voyage.
Nous espérons que celui qui passera chez nous deviendra un ami et surtout un ami de ceux que nous cherchons à faire grandir !
L’équipe responsable, janvier 2014, revu en mars 2025