
Fiche de la Spiruline, réalisée à partir d’informations de plusieurs sites internet
Le nom de Spiruline ou algue bleue recouvre un grand nombre de cyanobactéries filamenteuses de deux genres différents :
Les Arthrospira qui sont comestibles et utilisées comme compléments alimentaires
Le genre Spiulina,r non comestible.
Néanmoins Spiruline est resté le nom consacré pour les produits comestibles issus du genre Arthospira ou Spirulina platensis.
La spiruline est une algue présente sur Terre depuis plus de trois milliards d’années. Elle fait partie de la famille des cyanobactéries, les bactéries aux origines de la vie sur terre, ou microalgues bleu vert. Elle se présente sous forme de filaments enroulés en spirale ou en ressort, d’où son nom, chaque filament mesurant un dixième de millimètre environ. Apparue sur Terre avec les premiers êtres vivants, elle se développe dans des milieux aquatiques chauds. On la trouve aujourd’hui dans son état naturel en zone intertropicale dans les lacs d’eau douce peu profonds riches en oligo-éléments.
Lieux et périodes de découverte : Lorsque les Européens colonisèrent l’Amérique, ils découvrirent que les Aztèques tiraient du grand lac Texcoco, situé près de Mexico, une sorte de « boue » bleue, à haute valeur nutritive, le tecuitlatl ou spiruline.
En Afrique, certaines peuplades du Sahara récoltent depuis très longtemps, dans le lac Tchad, une substance semblable, le dihé, consommée notamment par les femmes enceintes et durant les périodes de disettes. Par sa grande valeur nutritive et parce qu’elle peut être produite localement, la spiruline est très intéressante pour lutter contre la malnutrition.
La Spiruline a été (re)découverte au Tchad par des chercheurs français dans les années cinquante et les analyses sur celle-ci ont vite montré qu’elle possédait une valeur nutritionnelle sans équivalent, ce que les peuples de la région avaient déjà ressenti bien plus tôt. En effet, l’algue fait partie de leurs habitudes alimentaires depuis des milliers d’années et c’est ce qui explique leur état de santé remarquable en comparaison avec les peuples voisins.
Au cours des années 1970, la spiruline est devenue populaire dans les pays industrialisés comme aliment santé ou supplément alimentaire. Des « fermes » de production ont été mises sur pied notamment en Afrique, en Inde, au Pérou, au Togo, en Chine et au Vietnam. Dans les années 70, la plus grande ferme du monde était située près de Madras, Inde, mais elle était arrivée trop tôt ! Plus récemment et en raison de son prix de vente élevé, on commence à la cultiver dans les pays européens et notamment en France.
Dans le commerce, la spiruline se présente généralement en plaquettes ou sous forme d’une poudre bleu-vert déshydratée, en capsules ou encore en « spaghettis », forme choisie pour la production du Volontariat.
Composition nutritionnelle : La spiruline, faible en calories, possède une grande quantité de nutriments, en teneur variable selon son origine géographique et les techniques utilisées pour sa culture et son séchage notamment.
Une bonne spiruline doit contenir, pour 100 g :
de 55 à 70 g de protéines.
Valeur calorique : 370 kcal / 1569 kJ
Glucides : 13 grammes
Protides : 67 grammes
Lipides : 1,9 grammes
Fibres : 0,9 grammes
Vitamines présentes : A, E, D, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12, K, PP. Minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium, sélénium. Acides aminés essentiels : tous, dont : cystine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanyne, thréonine, thrytophane et valine. Acides gras essentiels : oméga 3 et 6 : Acide linolénique, gamma-linolénique.
A retenir de plus important : source exceptionnelle de caroténoïdes variés, dont la bêta-carotène, source de fer, d’acide gamma-linolénique (de 40 mg à 50 mg/5 g), un acide gras insaturé de la famille des oméga-6, de phycocyanine (pigment bleu naturel utilisé comme colorant alimentaire et pouvant avoir une activité antioxydante) et également de chlorophylle et de petites quantités de plusieurs minéraux..
Bienfaits de la Spiruline Voici, glanés dans l’abondante littérature qui lui est consacrée, quelques-uns des effets bénéfiques de la spiruline sur la santé :
Elle protège de l’arthrite, des scléroses multiples, de l’asthme, des maladies cardiovasculaires, des maladies dégénératives ; elle protège le foie et le rein, le cerveau contre les pertes de mémoire dues à l’âge, etc.
On utilise la spiruline contre le diabète, l’hypoglycémie, les déficiences minérales ou acides, les ulcères intestinaux, la constipation, les hémorroïdes, les dépressions, etc.
Elle aide à la régénération des cellules sanguines, elle renforce la résistance du corps contre les toxines, elle a un effet anti-oxydant, etc.
Elle donne de l’énergie et de la vitalité, elle renforce la santé du corps entier.
D’aucuns considèrent la spiruline comme un produit miracle et l’une des plus grandes « découvertes » du 20ème siècle.