L’ONG > Association en Inde. L’équipe
Publié le vendredi 30 juin 2006, Modifié le mardi 6 septembre 2011

Depuis que le Volontariat a été officiellement enregistré à Pondichéry en 1966, il a la structure juridique d’une association, de droit indien, à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle. La politique de l’association est décidée par un conseil d’administration. Celui-ci est composé de membres bénévoles : un Président, un Trésorier, Madeleine de Blic, Secrétaire générale et des membres, personnalités de Pondichéry et Madras. Il se réunit plusieurs fois par an. Une Assemblée générale ordinaire se tient tous les ans.

Le premier Président, Pandit Bhat, Président Honoraire, à vie, du Volontariat est décédé en juillet 2009. La Présidente actuelle, Dr Anandalakshmi, est une éminente spécialiste de l’éducation des enfants.

L’association Volontariat recrute des salariés, tous indiens, chaque fois que cela est nécessaire. Depuis l’origine, beaucoup d’employés se sont succédés pour participer aux différentes activités sociales et de développement du Volontariat. La liste en serait trop longue pour être explicitée ici.

Pendant longtemps, la direction des activités existantes et la création de nouvelles étaient presque entièrement dévolues au Président et à la Secrétaire générale. Toutefois des cadres se sont formés au sein de l’équipe et ont acquis de l’expérience, par ailleurs, l’institution Volontariat, au fil des années, est devenue plus importante et diversifiée, aussi il a été nécessaire de formaliser une structure pyramidale avec une Direction, un service de comptabilité, des responsables de programmes et des responsables d’activités dans ces programmes.

Depuis avril 2007, le Volontariat a une direction collégiale et toutes les décisions (autres que celles réservées au Conseil d’administration) sont prises collectivement, à la majorité, au sein du « Comité décisionnel du Volontariat », en anglais « Action committee Volontariat », abrégé en A.C.V.. La Présidente du Volontariat est membre de droit de ce comité. Le comité est constitué des 8 membres permanents suivants :
- Mr Paul Antony, travailleur social et responsable de Nila Illam.
- Mme Banumathi, travailleur social.
- Mr Ganesh, Directeur de Amaidhi et Thendral Illam, en charge des relations avec la banque et des véhicules.
- Mr Sendil, Directeur et responsable du programme de Parrainage.
- Mme Shanti, responsable des crèches, maternelles et de Navin : ventes d’artisanats.
- Mr Veeramani, chef Comptable et en charge de la ferme de Touttipakkam.
- Madeleine de Blic, fondatrice et Secrétaire générale du Volontariat à Pondichéry.
- Arnaud de Blic, membre du Volontariat à Pondichéry.

Le nombre de salariés total, en incluant tous ceux qui sont en production, dans les centres d’artisanat et apprentissages et à la ferme, est proche de 200 personnes qui ont un travail régulier et bénéficient d’une protection sociale, soit interne, soit par le biais d’un organisme d’Etat pour préparer leur retraite.

1